Info Plus
Découvrez ici les bienfaits de l’acupuncture sur votre santé et votre qualité de vie.
L’Acupuncture pour la Santé des Femmes
Puberté, Cycle menstruel, Fertilité, Grossesse, Accouchement, Allaitement, Post-Partum, Ménopause
Afin de mieux comprendre l’éventail de l’acupuncture sur les réalités féminines courantes voici une courte vidéo produite par l’ORDRE des acupuncteurs du Québec.
Allergies et Acupuncture
Pour prévenir et/ou atténuer les symptômes associés aux allergies, l'acupuncture peut vous aider.
L'OMS (Organisation mondiale de la Santé) classe les allergies saisonnières, ainsi que l'asthme et la sinusite parmi les pathologies du système respiratoire pouvant être aidées efficacement par l'acupuncture. Une allergie est une réaction excessive du système immunitaire à une substance qui normalement est sans danger. Les principaux allergènes sont: pollens / herbe à poux / poussière / acariens / poils d'animaux et certains produits chimiques. Les allergies sont souvent saisonnières, mais peuvent aussi être présentes toute l'année. Les symptômes typiques de la rhinite allergique sont: démangeaisons et/ou rougeur des yeux, démangeaisons au palais, picotement du nez, écoulement nasal, éternuements, congestion nasale et des difficultés respiratoires. Et ces symptômes peuvent aussi être accompagnés d'un mal de tête, d'une sinusite ou d'une réaction cutanée.
Les traitements d'acupuncture
Les traitements visent une approche préventive et thérapeutique. C'est pourquoi il est recommandé, afin d'obtenir de meilleurs résultats, de consulter un acupuncteur avant la période de vos allergies saisonnières et non seulement lorsque vos symptômes apparaissent. La stratégie du traitement est donc de traiter:
En prévention : afin d'améliorer l'état de santé général du patient avant la saison difficile.
En phase aiguë : afin de calmer la réaction exagérée de l'organisme et minimiser les symptômes.
En phase de maintien : une fois les symptômes calmés on suggère quelques séances pour consolider les résultats. Le nombre de séances dépendra de la durée et de l'intensité des symptômes du patient.
Comment ça fonctionne ?
VOLET MODERNE
Aujourd'hui la science moderne reconnaît que l'acupuncture agit sur le système nerveux et immunitaire en favorisant des mécanismes régulateurs et le transport de substances pouvant agir sur l'inflammation et la réponse histaminique et immunitaire(IgE) (1)(2)(3). Une revue systématique de 13 essais clinique randomnisé (ECR) (5) démontre une amélioration significative des symptômes de rhinite et de rhino-conjonctivite selon le questionnaire «RQLQ» (rhinoconjunctivitis quality of life questionnaire). En 2015, le périodique américain spécialisé en ORL (Otorhinolaryngology Head Neck Surgery Journal) mentionnait l'acupuncture dans leurs recommandations de traitements non-pharmacologique valables pour la rhinite allergique (4).
RÉFÉRENCES
(1) McDonald JL, Smith PK, Smith CA, Changli Xue C, Golianu B, Cripps AW. Effect of acupuncture on house dust mite specific IgE, substance P, and symptoms in persistent allergic rhinitis. Ann Allergy Asthma Immunol. 2016 Jun;116(6):497-505.
(2) Li YM, Zhuang LX, Lai XS, Jiang GH. [Effects of electroacupuncture on plasma vasoactive intestinal peptide and substance P in perennial allergic rhinitis patients]. Zhen Ci Yan Jiu. 2007 Apr;32(2):136-8.
(3) McDonald JL, Cripps AW, Smith PK, Smith CA, Xue CC, Golianu B. The anti-inflammatory effects of acupuncture and their relevance to allergic rhinitis: a narrative review and proposed model. Evid Based Complement Alternat Med. 2013;2013:591796.
(4) Seidman MD, Gurgel RK, Lin SY, Schwartz SR, Baroody FM, Bonner JR, et al. Clinical practice guideline: Allergic rhinitis. Otolaryngol Head Neck Surg. 2015 Feb;152(1 Suppl):S1-43.
(5) Feng S, Han M, Fan Y, Yang G, Liao Z, Liao W, et al. Acupuncture for the treatment of allergic rhinitis: a systematic review and meta-analysis. Am J Rhinol Allergy. 2015 Jan-Feb;29(1):57-62.
VOLET CLASSIQUE
La médecine traditionnelle chinoise considère la réaction allergique comme une mésadaptation de l'organisme à son environnement. On traite donc la personne allergique et les symptôms qu'elle manifeste et non pas un allergène spécifique.
Selon la théorie de la médecine traditionnelle chinoise sur les organes et leurs fonctions, le Système Taiyin du Poumon* et le Système Jueyin du Foie* sont impliqués dans l'apparition des symptômes communs de la rhinite allergique. Le Système Taiyin du Poumon* est le premier en contact avec les substances allergènes. C'est le premier filtre. S'il est affaibli ou très sensible à des substances ses fonctions en seront affectées notamment le nez, les voies respiratoires et la peau. Lorsqu'il y a l'apparition soudaine de symptômes de picotements aux yeux ou la présence de maux de tête s'ajoutant au portrait clinique on ajoute alors les points pour harmoniser aussi le Système Jueyin du Foie*. D'autres « Systèmes » et états de santé peuvent aussi venir influencer la gravité et la chronicité des symptômes et doivent être traités en parallèle. Bien que ces paradigmes vous soient étrangers, ils permettent aux acupuncteurs d'observer et classer vos symptômes, de les traiter stratégiquement et de reproduire les résultats car ces paradigmes ne changent pas. En consultant un acupuncteur, il vous sera possible de mieux comprendre votre portait clinique selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise.
Traiter ses Douleurs avec l'Acupuncture
L’approche globale de l’acupuncture permet non seulement d’agir sur la douleur mais aussi sur les symptômes qui en découlent ou qui peuvent l’aggraver.
La douleur se manifeste lorsque l’intégrité du corps est compromise par un événement externe ou interne. La douleur existe à la base pour nous signaler qu’il y a un problème et qu’il faut y remédier. La douleur est un phénomène complexe d’expression métabolique du corps. Le système nerveux central et périphérique, l’influx nerveux, la sécrétion de neurotransmetteurs, le processus inflammatoire, les réactions des cellules et tissus sont tous impliqués dans la douleur.
L’acupuncture agit sur tous ces phénomènes douloureux.
Elle est un moyen efficace et reconnu pour traiter la douleur.
SOULAGER LA DOULEUR AVEC L’ACUPUNCTURE
- L'acupuncture inhibe la réaction inflammatoire.
- L'acupuncture traite les douleurs locales et référées.
- L'acupuncture traite autant les douleurs récentes que celles dites chroniques.
- L'acupuncture traite les douleurs articulaires, tendino-musculaires, ligamentaires, etc.
- L'acupuncture peut aussi agir sur les douleurs profondes et/ou organiques.
- L'acupuncture améliore la circulation vasculaire et lymphatique favorisant ainsi la régénération des tissus.
- L'acupuncture favorise la détente et la relaxation musculaire.
- L'acupuncture favorise la sécrétion de neurotransmetteurs importants dans la modulation de la douleur.
- L'acupuncture cause peu d’effets secondaires.
- L'acupuncture améliore l'efficacité des traitements conventionels et aide à minimiser la prise de médicaments.
- L'acupuncture traite aussi les symptômes souvent ressentis avec la douleur: irritabilité, fatigue, insomnie, anxiété, etc.
- L'acupuncture considère la souffrance physique et émotive du client par son approche thérapeutique globale.
- L'acupuncture est pratiquée par des professionnels de la santé spécifiques: les acupuncteurs.
- L'acupuncture est réglementée au Québec par un ordre professionnel qui lui est propre depuis 1995.
L’ACUPUNCTURE ET LA DOULEUR CHRONIQUE : une option globale et efficace
La douleur chronique est souvent accompagnée par d’autres symptômes: fatigue, insomnie, la diminution de ses activités, le besoin de se reposer plus souvent, sautes d’humeur, irritabilité, stress, immunité affaiblie, découragement, dépression et anxiété. L’approche globale de l’acupuncture permet non seulement d’agir sur la douleur mais aussi sur les symptômes qui en découlent ou qui peuvent l’aggraver. L’acupuncture traite autant les aspects physiques qu’émotionnels. Le corps et l’esprit ne sont pas dissociés.
L’ajout de l’acupuncture dans vos modalités de traitement visera à
- soulager votre douleur
- réduire vos besoins en médication dans la mesure du possible
- minimiser votre souffrance pour ainsi améliorer votre qualité de vie.
QUAND CONSULTER?
L’acupuncture peut être utilisée en alternative ou en complémentarité des méthodes médicales modernes. Contactez un acupuncteur pour en savoir plus. Certaines douleurs doivent être évaluées médicalement pour s’assurer qu’il n’y a pas de problématiques sous-jacentes graves. L’acupuncteur travaille en collaboration avec les autres professionnels de la santé. Il n'est pas nécessaire d'avoir une prescription médicale pour consulter un acupuncteur au Québec. En plus des traitements d’acupuncture personnalisés, votre acupuncteur pourra vous suggérer des conseils judicieux pour améliorer vos habitudes de vie et votre alimentation (selon les principes de la diététique MTC) afin d’optimiser vos traitements.
EXEMPLES DE DOULEURS POUVANT RÉPONDRE À L’ACUPUNCTURE
- douleurs musculaires et articulaires diverses
- douleurs du sciatique
- tendinites, épicondylites
- tensions musculaires, spasmes, crampes
- blessures sportives
- arthrose (ostéo-arthrite)
- arthrite, rhumatisme, goutte
- douleurs post-chirurgicales et cicatrices
- douleurs bucco-dentaires (mal aux dents)
- maux d'oreilles / ORL
- migraines
- névralgies et douleurs neurologiques
- névralgie du Trijumeau
- crise de zona
- douleurs d’un membre fantôme
- douleurs pelviennes masculines & féminines
- douleurs gynécologiques
- accouchement & post-partum
- douleurs de l'appareil génito-urinaire (prostatite, cystite, calculs rénaux, etc.)
- maux de dos, lombalgie, hernie discale
- maux de cou, torticolis, maux de tête
- entorse (lombaire, cheville, genou)
- douleur à l’épaule
- tendinite de la coiffe des rotateurs
- bursite, capsulite
- douleurs doigts, poignets, coudes
- syndrome du tunnel carpien
- maladie de Dupuytren
- ténosynovite de De Quervain
- douleur aux pieds
- fasciite plantaire
- l’épine de Lenoir
- douleurs du tendon d’Achille
- l’algodystrophie (SRDC)
- douleurs vasculaires
- maladie de Raynaud
- douleurs associées à une réalité oncologique
Références
- Coeytaux, R. R., & Befus, D. (2016). Role of Acupuncture in the Treatment or Prevention of Migraine, Tension- Type Headache, or Chronic Headache Disorders. Headache, 56(7), 1238-1240.
- Dimitrova, A., Murchison, C., & Oken, B. (2017). Acupuncture for the Treatment of Peripheral Neuropathy: A SystematicReview and Meta-Analysis. Journal of Alternative & ComplementaryMedicine, 23(3), 164-179.
- Han JS. Acupuncture and endorphins. Neurosci Lett. 2004 May 6;361(1-3):258-61.I.
- Longhurst, J., Chee-Yee, S., & Li, P. (2017). Defining Acupuncture's Place in Western Medicine. Scientia, 1–5.
- Lund, I., & Lundeberg, T. (2016). Mechanisms of acupuncture. Acupuncture and Related therapies, 4(4), 26-30.
- MacPherson, H., Vertosick, E. A., Foster, N. E., Lewith, G., Linde, K., Sherman, K. J., . . . Vickers, A. J. (2017). The persistence of the effects of acupuncture after a course of treatment: a meta-analysis of patients with chronic pain. Pain, 158(5), 784-793.
- Vickers, A. J., Cronin, A. M., Maschino, A. C., Lewith, G., MacPherson, H., Foster, N. E., . . . Collaboration., A. T. (2012). Acupuncture for chronic pain: individual patient data meta-analysis. Archives of Internal Medicine, 172(19), 1444-14453.
- Vickers, A. J., Vertosick, E. A., Lewith, G., MacPherson, H., Foster, N. E., Sherman, K. J., . . . Collaboration., A. T. (2018). Acupuncture for Chronic Pain: Update of an Individual Patient Data Meta-Analysis. The Journal of Pain: Official Journal of the AmericainPain Society, 19(5), 455-474.
- Wu, M. T.,Sheen, J. M., Chuang, K. H., Yang, P., Chin, S. L., Tsai, C. Y., . . . Yang, C. F. (2002). Neuronal specificityof acupuncture response: a fMRIstudywithelectroacupuncture. NeuroImage, 16(4), 1028-1037.
- Zhang, R., Lao, L., Ren, K., & Berman, B. M. (2014). Mechanisms of acupuncture-electroacupuncture on persistent pain. Anesthesiology, 120(2), 482-503
- Zhang, Z.-J., Wang, X.-M., & McAlonan, G. M. (2012). Neural Acupuncture Unit : A New Concept for Interpreting Effects and Mechanisms of Acupuncture. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 2012(3), 1–23. https://doi.org/10.1016/j.brainresbull.2007.08.003
- Zhao, Z.-Q. (2008). Neural mechanism underlying acupuncture analgesia. Progress in Neurobiology, 85(4), 355–375. https://doi.org/10.1016/j.pneurobio.2008.05.004
Mon Enfant chez l'Acupuncteur
À quel âge mon enfant peut-il recevoir des traitements d'acupuncture ?
Dès la naissance, un bébé peut recevoir des traitements d'acupuncture et continuer, tout au long de son enfance et adolescence. Il n'y a pas d'âge pour consulter un acupuncteur et bénéficier des conseils et soins associés à la médecine traditionnelle chinoise. Ces consultations peuvent très bien être complémentaires à la médecine moderne.
Combien de temps dure un traitement ?
Plus l'enfant est jeune, plus le traitement est court. Les enfants ont tendance à réagir très vite et très bien à l'acupuncture car leur énergie vitale est très vive à cet âge.
Combien de traitements doit-il recevoir et à quelle fréquence ?
Le nombre de traitements dépend de :
- la gravité de la maladie
- son évolution et son ancienneté
- la vitalité de l'enfant
Généralement, les rechutes diminuent radicalement et, s'il y en a, elles sont de plus en plus espacées.
Est-ce douloureux pour l'enfant ?
Les aiguilles sont très fines et leur application se fait avec peu de douleur. La sensation de l'aiguille est comparable à un petit pincement qui dure une fraction de seconde. Dans certaines circonstances, il est aussi possible d'utiliser d'autres méthodes pour stimuler les points d'acupuncture comme le laser, la chaleur (moxa), les aimants, l'acupression et le Tuina.
Les enfants ont-ils peur?
Jusqu'à l'âge d'un an, les enfants remarquent rarement les aiguilles et ressentent peu d'inconfort. À un âge plus avancé, ils peuvent être un peu plus craintifs. L'attitude du parent est importante pour favoriser le bon déroulement du traitement. Avec des explications et en utilisant la douceur, les enfants acceptent très bien le traitement.
À quel moment est-il préférable que mon enfant reçoive ses traitements?
Il est surtout important de traiter l'enfant au tout début de l'apparition des symptômes. Ainsi, on minimise le nombre de traitements requis et, possiblement, la quantité de médicaments à prendre pour rétablir le bien être de l'enfant. L'enfant peut aussi recevoir des traitements d'acupuncture, à titre préventif, dès sa naissance.
Peut-on faire traiter plusieurs maladies à la fois?
Tout dépend des maladies et de l'enfant. Souvent, plusieurs problèmes découlent d'une seule cause en médecine chinoise. Le traitement peut donc agir sur plusieurs symptômes en même temps. Il est également possible de traiter différents problèmes à la fois si l'enfant n'est pas trop affaibli.
Quelles sont les raisons de consultation les plus fréquentes?
- coliques
- reflux
- troubles digestifs
- maux de dents
- otites
- rhumes / grippes
- système immunitaire fragile
- asthme
- allergies
- eczéma
- troubles du sommeil
- anxiété et stress
- manque de concentration
- agitation
- douleurs diverses
- énurésie (pipi au lit)
- effets secondaires des médicaments et vaccins
- transition enfance/puberté
et plus encore...
Comment l'acupuncture agit-elle?
L'acupuncture déclenche des mécanismes d'autorégulation qui facilitent la sécrétion de neuromédiateurs, la modulation de l'immunité, l'homéostasie du système nerveux autonome, la diminution de la douleur et de l'inflammation et favorise la circulation sanguine et l'oxygénation des tissus.
Les traitements d'acupuncture viseront l'un ou plusieurs des principes suivants :
- rééquilibrer l'énergie de l'enfant
- soulager le plus possible ses symptômes
- prévenir les complications
- favoriser l'amélioration générale de la santé
Comment se déroule la consultation ?
L'acupuncteur tiendra compte des forces et des faiblesses propres à l'enfant. Un bilan énergétique individuel sera élaboré afin de déterminer les déséquilibres en cause et ainsi orienter les traitements. À ceci, votre acupuncteur pourra suggérer des conseils pertinents (habitudes alimentaires, hygiène de vie, exercices, etc.) qui, selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, sont importants à considérer pour améliorer l'état de l'enfant.
Grossesse et Acupuncture
La grossesse ainsi que son aboutissement est une aventure merveilleuse puisqu'elle permet de donner la vie. Et, comme toutes les aventures véritables, elle n'est pas sans difficulté. Si la grossesse n'est pas une maladie, bien au contraire, il reste que l'organisme maternel subit pendant cette période toute une série de modifications physiologiques, anatomiques, métaboliques et psychiques, qui créent un état bien particulier. Cet état spécifique de la grossesse exige une adaptation constante. Si certaines femmes ont une grossesse facile jusqu'à la fin, beaucoup d'autres sont incommodées à un moment ou à un autre de cette période de leur vie.
L'acupuncture et le suivi de grossesse
Étant d'abord une médecine préventive, l'acupuncture peut jouer un rôle très efficace dans le suivi de la grossesse. Elle présente l'avantage majeur d'éviter ou minimiser les recours aux médicaments dont on redoute les effets tératogènes, c'est-à-dire les risques de malformations du foetus. De plus, des séances d'acupuncture permettent à la femme enceinte de prendre un temps d'arrêt, de se reposer, de s'allonger, de se détendre, toutes choses qui ont un effet bénéfique sur son état et l'incitent à prendre soin d'elle dans une période exigeante de sa vie. La femme enceinte aura avantage à consulter un acupuncteur, qui, par la prise de pouls, l'examen de la langue et un interrogatoire minutieux, peut détecter les divers troubles de grossesse. L'identification précoce d'un déséquilibre permet un traitement facile, prévenant ainsi certaines complications futures.
Durant la grossesse l'acupuncture permet de :
- soulager les nausées et vomissements
- soulager l'anxiété et l'angoisse
- traiter les saignements de nez
- traiter la sinusite de grossesse
- traiter le tunnel carpien de grossesse
- traiter la constipation
- traiter les troubles de la circulation, les enflures et les lourdeurs des jambes
- soulager les douleurs lombaires, du sciatique, les douleurs abdominales et pelviennes
- prévenir certaines menaces de travail préterme (MTPT)
- traiter l'oligoamnios (liquide amniotique insuffisant)
- modifier la position du foetus en cas de présentation en siège, idéalement entre la 30e et 34e semaine de grossesse (*)
Préparation à l'accouchement:
- favoriser le déclenchement du travail en cas de dépassement du terme
- favoriser l'assouplissement du col et du périnée
- stimuler la contractilité utérine
L'acupuncture en milieu hospitalier
L'acupuncture lors des accouchements à l'hôpital est pratique courante en Europe et tend à se généraliser au Québec, et ce, avec des résultats des plus intéressants. La combinaison de médecines complémentaires permet en effet de faire face aux cas d'urgence tout en traitant les accouchements de façon naturelle.
Le soulagement des douleurs de l'accouchement
La naissance est un moment privilégié de la vie et la femme est appelée à y jouer un rôle très actif. L'acupuncture pratiquée pendant le travail permet d'en atténuer la douleur et facilite ainsi la participation de la mère à l'accouchement. En plus d'apporter un effet relaxant, les traitements vont favoriser tout le processus de l'accouchement, sans avoir de conséquences néfastes ni sur la mère ni sur le bébé. Il est à noter que l'acupuncture n'est pas incompatible avec l'anesthésie péridurale, toutes deux étant parfois complémentaires. De plus, l'acupuncture réduit en moyenne le temps de travail de 4 à 6 heures chez les femmes qui accouchent pour la première fois.
Au cours de l'accouchement l'acupuncture permet de:
- réduire le temps de travail
- soulager les douleurs postérieures, antérieures et latérales
- stimuler la descente foetale
- traiter les ralentissements du travail
- favoriser l'assouplissement du périnée
- réduire les risques de césarienne et donc les souffrances associées
- diminuer la médication (péridurale notamment)
- écourter la période de délivrance et traiter la rétention placentaire
Après l'accouchement l'acupuncture permet de :
- traiter les tranchées utérines
- traiter la dépression post-partum et le «baby blues»
- réduire le temps de récupération des séquelles possibles de l'accouchement (oedème, épisiotomie, hémorroïdes)
- traiter les problèmes d'allaitement (trop ou pas assez de lait) et les troubles aux seins
- Fréquence des traitements
Normalement, la femme dont la grossesse se déroule bien devrait voir son acupuncteur une fois par mois jusqu'à la fin du huitième mois de grossesse et à raison d'une fois par semaine durant le neuvième mois. Ces dernières séances sont destinées à calmer l'anxiété, à soulager la fatigue et à favoriser l'assouplissement du périnée et du col de l'utérus. Ainsi, les femmes enceintes arrivent à terme dans de bonnes conditions physiques et psychologiques. De plus, l'acupuncteur peut être présent lors de l'accouchement et au besoin après celui-ci. Dans tous les cas, le suivi acupunctural est adapté à la patiente, il n'y a pas de modèle fixe.
L'insomnie et acupuncture
Selon les paradigmes de la médecine traditionnelle chinoise l'analyse du sommeil en MTC se fait en observant la qualité du mouvement d'alternance entre les phénomènes ou concepts YIN et YANG.
- LE YIN correspond à la détente mentale, le repos et la nuit
- LE YANG correspond à l'activité mentale, le mouvement et le jour
Le Yin peut réduire l'activité mentale Yang et freiner sa tendance à l'emballement le soir venu. La detente mentale Yin doit augmenter son action qui est d'assurer le repos des fonctions du corps.
Le Yang peut permettre l'éveil de la détente mentale Yin et contrer sa tendance à l'inertie à l'arrivée du jour. Le soir venu, l'activité mentale Yang doit ralentir son mouvement et demeurer au profond de l'être pour favoriser les organes vitaux.
Que se passe-t-il alors avec l'insomnie?
L'insomnie est un trouble affectant la qualité ou la durée du sommeil. Elle se caractérise par la difficulté à s'endormir, des réveils fréquents durant la nuit, des réveils tôt ou une nuit sans sommeil du tout. Ce déséquilibre est dû à une perturbation du mouvement cyclique des énergies Yin et Yang qui entraîne des troubles du sommeil à caractères différents.
- les difficultés à s'endormir ou l'absence de sommeil résultent du Yang qui demeurent trop actif.
- les réveils fréquents durant la nuit signifient que la détente Yin est faible et a donc de la difficulté à maintenir le repos.
- les réveils trop tôt sont dus à une activité Yang trop abondante par rapport à la détente Yin, d'où la manifestation précoce de l'activité.
Les bienfaits de l'acupuncture
L'action de l'acupuncture sera de rétablir les fonctions naturelles du corps en calmant l'activité Yang ou en augmentant le repos Yin et ce selon le caractère du déséquilibre énergétique de chaque individu. À ceci on pourra associer des conseils alimentaires et d'hygiène de vie (exercices, habitudes, attitude mentale, etc.) afin d'aider à maintenir cet équilibre.
Ménopause et Acupuncture
L'acupuncture traite et minimise les malaises de la ménopause depuis des millénaires.
La ménopause est un phénomène naturel et physiologique qui se manifeste lorsque les ovaires cessent de produire et sécréter des hormones (l’œstrogène et la progestérone). Cette période de transition n’est pas une maladie, mais bien une étape normale dans la vie d’une femme. Entre quarante-cinq et cinquante-cinq ans, l’arrêt permanent des menstruations se produit et c'est la fin de la capacité de reproduction. La ménopause et les années qui la précèdent (préménopause) sont des périodes d'adaptation qui ne seront pas vécues de la même façon par toutes les femmes. Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), c'est une période de transition où l'équilibre entre le Yin et le Yang est fragile et un déséquilibre temporaire est possible. L'ampleur du déséquilibre sera reflétée par l'intensité et le nombre de signes et symptômes présents et expliquera les différences individuelles. L'acupuncture et la MTC proposent un suivi personnalisé afin d'agir sur les déséquilibres identifiés et leurs symptômes dans le but de faciliter cette transition.
Les symptômes de la ménopause sont :
- règles irrégulières
- sueurs nocturnes
- bouffées de chaleur
- insomnie; irritabilité et sautes d’humeur
- fatigue; difficulté de concentration
- diminution de la mémoire
- prise de poids
- articulations douloureuses
- changement de texture et apparence de la peau
- sécheresse vaginale
- incontinence urinaire
- modification du désir sexuel
- perte de densité osseuse.
Selon la Médecine traditionnelle chinoise
En Médecine traditionnelle chinoise (MTC), la ménopause est normale et principalement reliée au déclin naturel de l’énergie du « Système du Rein » (*). Ce déclin se fait graduellement au cours de nos vies et dépend également des facteurs suivants:
1) le bagage héréditaire provenant de nos parents;
2) la présence de bonnes habitudes et hygiène de vie incluant l'alimentation, le sommeil et l'exercice
3) les circonstances de nos vies (épreuves, émotions, stress, maladies, environnement social, etc.)
Comme tous les autres « Systèmes de la MTC », le « Système du Rein » possède deux polarités : le « Rein Yin » et le « Rein Yang » qui représentent des propriétés énergétiques opposées, mais complémentaires. L’une ne pouvant fonctionner sans l’autre. Le concept du YIN : représente la matière, la masse corporelle et on l’associe au froid, au repos, à la descente du mouvement énergétique, à l’élément eau, à la nuit, etc. Le concept du YANG : représente le mouvement, la circulation et on l’associe à la chaleur, l’activité, la montée du mouvement énergétique, à l’élément feu, au jour, etc.
En période de ménopause, vers la fin de la quarantaine, c’est le volet Yin du Rein que nous verrons le plus souvent diminué chez la femme. Ceci amène un déséquilibre relatif dans l’harmonie des énergies Yin et Yang et explique les symptômes associés à la ménopause. Exemple: le Yin du Rein ayant perdu sa capacité d’humidifier et de rafraîchir, le Yang s’échappe entraînant des bouffées de chaleur, des sueurs et des symptômes d'assèchements.
Comment l’acupuncture agit-elle ?
Le traitement de base en acupuncture sera de tonifier l’énergie Yin du Rein pour renforcer sa vitalité et apaiser l’échappement de chaleur vers le haut et, par le fait même, d’atténuer les symptômes. L’acupuncture traitera aussi toute autre condition pouvant amplifier le déclin du Yin ou tout autre déséquilibre énergétique pouvant influencer cette période de transition.
Les traitements d’acupuncture et l'approche MTC.
Idéalement, il est bon de consulter un acupuncteur dès le début des symptômes afin d’apporter les correctifs nécessaires aux énergies du « Système du Rein » et de maintenir le plus possible l'équilibre entre le Yin et le Yang afin de minimiser les symptômes associés à leur déséquilibre. En plus des traitements d’acupuncture personnalisés, votre acupuncteur pourra vous suggérer des conseils judicieux pour améliorer vos habitudes de vie et votre alimentation (selon les principes de la diététique MTC) afin de privilégier ce qui est favorable à l’énergie du Rein et éviter ce qui peut exacerber les symptômes.
Le rôle de l'Acupuncture en Oncologie
Le National Cancer Institute (NCI) se prononce sur la complémentarité de l'acupuncture pour les soins en oncologie.
OBJECTIFS DE L'AJOUT DE L'ACUPUNCTURE:
Le NCI reconnaît que l’acupuncture peut être utilisée cliniquement en tant que thérapie complémentaire pour
i) aider à gérer les symptômes liés au cancer ; [1-4]
ii) traiter les effets indésirables induits par les traitements anticancéreux ;
iii) augmenter le nombre de cellules sanguines (rouges, blanches, plaquettes) ;
iv) rehausser l'activité des lymphocytes et des cellules NK (Natural Killers).
Les symptômes couramment aidés par l'acupuncture en oncologie sont :
- douleur cancéreuse [4],[5]
- nausées et vomissements induits par la chimiothérapie [6],[7]
- symptômes affectant la qualité de vie du patient, notamment
- anxiété
- dépression
- insomnie
- manque d'appétit
- fatigue
- xérostomie (bouche sèche)
- bouffées de chaleur
- neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie
- symptômes gastro-intestinaux (constipation et diarrhée)
- iléus postopératoire. [8-10]
SÉCURITÉ ET PRÉCAUTIONS
Lorsque les traitements sont donnés par un acupuncteur professionnel réglementé, l'acupuncture est sécuritaire. L'acupuncture est également acceptable et sans danger pour les enfants. [11,12]. Au Québec, les acupuncteurs sont réglementés depuis 1995 par l'Ordre des acupuncteurs du Québec. De plus, depuis avril 2003, l'Ordre rend l'utilisation d'aiguilles stériles à usage unique obligatoire.
Précautions pour L'ONCOLOGIE:
L'acupuncteur adaptera ses traitements selon l'état de santé du patient. L'ajout de l'acupuncture et de la MTCO en oncologie offre des bénéfices complémentaires importants. L'acupuncture peut aider la souffrance physique et émotive, minimiser les effets secondaires des traitements et ainsi améliorer la qualité de vie.
Références - National Cancer Institute
1- Wong R, Sagar CM, Sagar SM: Integration of Chinese medicine into supportive cancer care: a modern role for an ancient tradition. Cancer Treat Rev 27 (4): 235-46, 2001. [PUBMED Abstract]
2- Pan CX, Morrison RS, Ness J, et al.: Complementary and alternative medicine in the management of pain, dyspnea, and nausea and vomiting near the end of life. A systematic review. J Pain Symptom Manage 20 (5): 374-87, 2000. [PUBMED Abstract]
3- Norheim AJ, Fønnebø V: Attitudes to the contribution of placebo in acupuncture--a survey. Complement Ther Med 10 (4): 202-9, 2002. [PUBMED Abstract]
4- Sellick SM, Zaza C: Critical review of 5 nonpharmacologic strategies for managing cancer pain. Cancer Prev Control 2 (1): 7-14, 1998. [PUBMED Abstract]
5- Charlton JE: Cancer pain management. Cah Anesthesiol 41 (6): 621-4, 1993. [PUBMED Abstract]
6- Ezzo J, Vickers A, Richardson MA, et al.: Acupuncture-point stimulation for chemotherapy-induced nausea and vomiting. J Clin Oncol 23 (28): 7188-98, 2005. [PUBMED Abstract]
7- Ezzo JM, Richardson MA, Vickers A, et al.: Acupuncture-point stimulation for chemotherapy-induced nausea or vomiting. Cochrane Database Syst Rev (2): CD002285, 2006. [PUBMED Abstract]
8- Xia YQ, Zhang D, Yang CX, et al.: An approach to the effect on tumors of acupuncture in combination with radiotherapy or chemotherapy. J Tradit Chin Med 6 (1): 23-6, 1986. [PUBMED Abstract]
9- Johnstone PA, Polston GR, Niemtzow RC, et al.: Integration of acupuncture into the oncology clinic. Palliat Med 16 (3): 235-9, 2002. [PUBMED Abstract]
10- Niemtzow RC: Integration of complementary disciplines into the oncology clinic. Part I. Acupuncture. Curr Probl Cancer 24 (4): 184-93, 2000 Jul-Aug. [PUBMED Abstract]
11- Kemper KJ, Sarah R, Silver-Highfield E, et al.: On pins and needles? Pediatric pain patients' experience with acupuncture. Pediatrics 105 (4 Pt 2): 941-7, 2000. [PUBMED Abstract]
12- Chokshi SK, Ladas EJ, Taromina K, et al.: Predictors of acupuncture use among children and adolescents with cancer. Pediatr Blood Cancer 64 (7): , 2017. [PUBMED Abstract]
AVIS IMPORTANT
Les renseignements fournis sur notre site Internet ne constituent pas un avis médical ni un diagnostic. De nombreux facteurs que nous ne connaissons pas de votre situation particulière peuvent avoir une incidence sur l’applicabilité de toute déclaration ou de tout commentaire émis sur ce site. En cas de malaise ou de maladie, vous devez consultez le(s) professionnel(s) de la santé qui sera/seront en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé. Voir notes légales.