La médecine traditionnelle chinoise
Documentée et utilisée depuis plus de 2 500 années, la médecine traditionnelle chinoise repose sur l’observation de l’organisme dans son état dynamique. L’individu est considéré dans son ensemble, corps et esprit, avec ses forces et ses faiblesses et à l’intérieur de son milieu.
Il existe 5 types d’intervention thérapeutique en médecine traditionnelle chinoise et orientale :
Acupuncture et Moxibustion
Voir : Qu’est-ce que l’acupuncture?
Pharmacopée
La pharmacopée chinoise utilise une synergie d’herbes pour créer une formule spécifique qui peut s’adapter à la condition globale du client et non seulement à un symptôme précis. Elle est composée de produits naturels d’origine végétale, minérale et quelquefois animale. Les plus fréquemment utilisés sont ceux d’origine végétale.
Diététique
Différente de la diététique occidentale, la diététique MTC est basée sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise et fonctionne comme la pharmacopée. Elle se base sur la saveur et la nature des aliments. La diète est modifiée à court ou long terme selon les symptômes et déséquilibres à corriger.
Qi Gong
Le Qi Gong est un ensemble de mouvements et de postures spécifiques qui se succèdent selon un rythme précis. À cela se combinent des exercices de respiration, de visualisation et de concentration. C’est à la fois une gymnastique pour le corps et l’esprit.
Tuina
Le Tuina est un ensemble de techniques de massage.
Tui Na signifie pousser (Tui) et saisir (Na). Ces techniques sont effectuées en tenant compte des notions inhérentes de la médecine traditionnelle chinoise. L’acupression fait partie des techniques utilisées en TUI NA.
Pour en savoir plus…
Contactez un acupuncteur membre de l’Association des acupuncteurs du Québec